page 17

Croquis in situ MCmarco
Avril 2013.

Le paysage de la ZAD, Zone à Défricher, Zone à Détruire, Zone à Défendre ne livre pas son secret d'emblée.

Il faut sillonner plusieurs fois le plateau pour découvrir qu'un des meilleurs moyens de le comprendre est de suivre l'étonnante ligne de crête qui le traverse quasiment en son centre sur l'axe Est-Ouest. Sur la carte, et sur le terrain, c'est un chemin souvent morcelé et perdu, peut-être un passage gallo-romain, encore nommé "Ancien chemin de Suez" et qui délimite aussi la séparation administrative entre Notre-Dame-des-Landes et Vigneux-de-Bretagne.

On s'enfonce, on claplote, on franchit des ruisseaux, on cherche la terre et la motte fermes et on contourne de nombreuses petites mares.
L'eau est partout et on sait qu'on est-là sur un château-d'eau, réservoir et filtre naturel pour deux bassins versants, de chaque côté du chemin.

Partout des haies, un bocage résistant avec des parcelles plus petites et souvent ré-envahies par la lande du côté de Notre-Dame et plus grandes  et souvent travaillées en cultures du côté de Vigneux.


Parfois, de grands chênes ou de grands pins ponctuent le tableau et l'on se met à rêver à un paysage singulier en Loire-Atlantique et préservé pour les centaines d'années qui viennent...
page suivante [18]