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Croquis in vivo MCmarco
Avril 2013.

Pendant ce temps-là, le tarmac de l'aéroport Nantes Atlantique vibre des atterrissages et décollages d'aéronefs remplis des vacanciers de Pâques.

Alors que toutes les compagnies aériennes européennes anticipent une baisse de trafic, on constate que l’aéroport de Nantes avec ses 320 ha est dans la moyenne internationale, sa piste de 2 900 m de long est la même que celle de l’aéroport de San Diego aux États-Unis. Sur ces pistes qui font la même taille, on traite à San Diego 223 000 mouvements annuels alors qu’à Nantes on traite à ce jour  42 000 mouvements. San Diego traite 17 millions de passagers par an quand Nantes Atlantique peine à traiter 3,3 millions de passagers. (Etude du cabinet CE-Delft)

Alors que les élus soutenus par la firme VINCI n'ont pas réalisés de parkings-silos, n'ont pas prolongé la ligne de tramway distante de seulement un kilomètre, alors que les nuisances sonores sont faibles, alors que le survol de Nantes n'est pas un problème avéré, il faudrait créer un autre aéroport ?

Cette légende de l'obsolescence de l'aéroport actuel masque un problème bien plus important : celui de la récupération foncière éventuelle pour bâtir de nouveaux logement sur ce territoire. Des logements construits par VINCI ?
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