|
Dessin sur table MCmarco |
Octobre 2013.
Ça chauffe pour les tritons ! Les études — baclées — du cabinet BIOTOPE sur la biodiversité et les mesures de compensations sont publiées et consultables en ligne ; dans l'esprit des "porteurs de projet", ce sont les prémices qui déclencheraient les premiers travaux de voiries.
Nul doute que les naturalistes en lutte trouveront les arguments pour invalider ces études ; ils effectuent un travail hors pair et de longue haleine ; des naturalistes professionnels, chercheurs et enseignants, ont fait appel aux amateurs et organisent une communauté naturalistes qui a engagé depuis un an, sur la ZAD, le plus grand travail collectif d'inventaire jamais réalisé en France.
Le collège des experts scientifiques de la commission de dialogue montée par le 1er Ministre et le Comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature avaient, en avril 2013, repris les arguments des naturalistes en lutte et demandé de "revoir la procédure d'instruction des projets d'aménagement du territoire", ce qui, concrètement devaient reculer de deux ans les éventuels travaux.
Mais le délai semble s'être nettement raccourci ; ça chauffe pour les tritons...