page 74
|
croquis in vivo MCmarco |
Septembre 2013.
Les problèmes posés par le projet de construction d'un nouvel aéroport pour Nantes touchent nos vies parce qu'ils touchent à l'aménagement du territoire.
L'aéroflorale II installée aujourd'hui sur la place du Bouffay à Nantes — enième émanation des machines à divertir imaginées par François Delarozière —, est vendue par les médias comme une serre volante ; jeu de mots habile mais vaste supercherie : pas plus que les cerfs ne voleront, la machine ne décollera, mais il faut la voir pour ne pas y croire tant la communication laisse supposer le contraire.
Acmé de l'auto-célébration de Nantes Capitale verte, l'objet s'érige comme la figure imposée de la ville "écologique" en devenir : trois plantes vertes dans un bocal multiforme clignotant.
Mise à mort symbolique du spectacle de rue, cette attraction estampillable Disney cloue les Nantais dans le fauteuil de spectateur de leur propre ville-décor.
Les initiatives in vivo des Naturalistes en lutte et des occupant(es) de la ZAD sont bien plus créatives que cette vaste opération in vitro, symbole toxique du greenwashing de la ville de Nantes.
Chantons tous en cœur les vertus du spectaculaire intégré !