Croquis MCmarco d'après photos "Le Dauphiné" |
Mai 2013.
Sur le plateau des Glières, lors du rassemblement "Paroles de résistance", Marcel Thébault porte haut l'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.
Dans sa prise de parole devant 1500 personnes transies par le froid et la pluie, il évoque "Le mouvement paysans [qui] est l'âme de la lutte", mais aussi "L'union de tous les opposants : occupants illégaux, mais légitimes, citoyens, associations et paysans".
Extrait : (...) "Notre richesse est la diversité de notre lutte : d’un côté les associations, syndicats et partis politiques regroupés en une coordination de quarante membres, de l’autre, les nouveaux habitants installés depuis 2009 en collectifs d’occupation.
Derrière cela deux stratégies se côtoient : celle des jeunes met en avant un fonctionnement horizontal, un engagement par l’action directe sur le terrain en surveillant toute action qui irait dans le sens du projet. Parallèlement à cela, ces jeunes expérimentent un mode de vie basé sur la mise en commun des savoirs et des besoins et qui refuse la société de consommation. La stratégie des associations est citoyenne, elle se bat par de l’argumentation, de l’expertise et vise des mobilisations ouvertes à tous. Elle est très soucieuse de l’opinion publique. Elle se déploie sur 3 piliers qui sont la mobilisation citoyenne, parce que notre refus est massif et populaire, le politique, car la décision d’arrêt sera une décision politique, et enfin le juridique car du point de vue de la loi sur l’eau, ce projet est illégal. Cette diversité de nos modes d’action est une de nos garanties de succès." (...)
page suivante [46]